12/09/2002

Domaine De Chevalier 1982

Blanc sec, Pessac - Leognan, 1982

Commenté par Monsieur Alfred-Alexandre Bonnie

Dîner donné en l’honneur de Monsieur Hugh Johnson et Madame Jancis Robinson à l’occasion de la cinquième édition de l’Atlas Mondial du Vin. En présence de la Commanderie de Bordeaux à Bristol, Château de Figeac

C’est pour moi un plaisir et un grand honneur de commenter ce Domaine de Chevalier 1982, d’autant plus que, le domaine de Chevalier et le Château Malartic-Lagravière sont des domaines frères, parce qu’ils ont été la propriété d’une même famille au XIXème siècle et une partie du XXème siècle : c’est la famille Ricard qui était également propriétaire de Fieuzal.
Le Domaine de Chevalier est évidemment mondialement connu, pour ses vins rouges et tout particulièrement pour ses vins blancs. D’énormes progrès ont été réalisés dans la vinification et dans la culture, ce qui a amené les grands vins blancs de Bordeaux et notamment ce Domaine de Chevalier, à être cités parmi les plus grands vins blancs au monde.

Ce millésime 1982 a été une année un peu difficile. Il y a eu de la gelée c’est-à-dire que tout le cycle végétatif a eu du retard et toutes les vendanges se sont faites également un peu plus tardivement. Ces circonstances climatiques ont fait que seulement 9 hectolitres à l’hectare ont été récoltés. Nous pouvons d’autant plus l’apprécier.
Ce millésime 1982 possède un équilibre, une jeunesse, une fraîcheur, qui sont extrêmement agréables. Le nez est tout en douceur. La bouche qui développe des arômes minéraux et floraux est d’une grande longueur.
Cela se termine sur une acidité bien maîtrisée et lorsqu’on sait qu’effectivement il y avait ce retard dans l’évolution de la vigne, ce vin est une grande réussite.

Domaine de Chevalier