Domaine De Chevalier 1986
Blanc sec, Pessac - Leognan, 1986
Commenté par Monsieur Alfred-Alexandre Bonnie
Entrée officielle de la Baronne Philippine de Rothschild, du Baron Frère, en qualité d’Académiciens, de Monsieur Jacques Rigaud en qualité de Membre Correspondant
La Baronne Philippine de Rothschild a dit, lorsqu’elle a débuté son allocution, qu’elle était impressionnée, je vous demande d’imaginer mon état alors qu’on m’a demandé de commenter un cru d’excellence devant un auditoire d’excellence également.
Il s’agit du domaine de Chevalier 1986. Avant de vous dire quelques mots sur le vin, je vais vous parler du domaine. Celui-ci a été acheté par Jean Ricard en 1863. Jean Ricard était le fils de Madame Ricard qui elle-même était propriétaire de Malartic-Lagravière. Ce qui fait de nous en fait, et sans jeu de mots, 2 crus frères. Ce cru a été dans la famille Ricard et le nom du propriétaire a été Ricard jusqu’en 1900 où Gabriel Beaumartin a épousé une des filles Ricard. Ils ont eu une fille qui devait adorer le nom Ricard puisqu’elle a épousé un Monsieur Jean Ricard qui n’appartient pas à la famille Richard dont nous venons de parler.
Jean Ricard était le père de Claude Ricard. illustre pianiste et toujours un grand vinificateur.
En 1983, la propriété a été reprise par la famille Bernard. Pendant 4 siècles cette famille a produit du sucre. C’est en 1926 que la famille s’est occupée d’alcool et d’eaux de vie puis des vins et du négoce : Le vin, avec le domaine de Chevalier, le négoce avec la société Millésima.
Cette famille a choisi un de ses plus brillants représentants pour venir s’occuper du domaine de Chevalier et pendant quelques temps Olivier Bernard a été en double commande avec Claude Ricard. Il a été formé à excellente école. Après 2 ans, il invente des méthodes nouvelles pour améliorer les blancs en exécutant de plus en plus de tries successives, en construisant une chambre froide, en élevant les blancs pendant 18 mois. Il a amené progressivement les vins du Domaine de Chevalier à rentrer dans le club très fermé des meilleurs blancs au monde.
Nous lui sommes reconnaissants de porter le fanion à travers le monde avec l’excellence de ses vins.
Le millésime 86 est le « premier bébé » d’Olivier Bernard. C’est également la première fois à Bordeaux et à Chevalier qu’un second vin est produit.
Il s’appelait Bâtard de Chevalier. La créativité d’Olivier a été vite raffermie et il a changé le nom de Bâtard pour l’Esprit.
Le Domaine de Chevalier dispose d’un terroir d’exception :
35 hectares dont 4 hectares particulièrement bons, porteurs de 70 % de Sauvignon et de 30 % de Sémillon.
Ce qui est frappant à la dégustation de ce 1986 c’est qu’il possède un nez très expressif où l’on retrouve les caractéristiques minérales qui sont bien du Domaine de Chevalier mais également des fruits confits, des poires mûres, cuites.
C’est un très beau nez. En terme de bouche, on voit qu’il a une grande puissance, une grande fraîcheur, de la vivacité, il a de l’ampleur, il tapisse le palais, c’est un hymne à l’harmonie et à l’équilibre. C’est un très beau, très fringant jeune homme.