07/07/2003

Domaine De Chevalier 1999

Blanc sec, Pessac - Leognan, 1999

Commenté par Monsieur Archibald Johnston

C’est avec le plus grand plaisir que les grands vins de Bordeaux ont accepté d’accompagner le maire de cette même ville, Monsieur Juppé, pour venir célébrer ici le tricentenaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg. Nous nous réjouissons en effet de pouvoir renouer avec une ville, avec un pays, dont nous étions artificiellement séparés alors que tant d’échanges avaient non seulement permis son édification mais concrétisé le fait que nous appartenons, au même continent, à la même civilisation.

Le Domaine de Chevalier appartient à la famille Bernard depuis 1983, ce cru fait parti des Grands Crus Classés de Bordeaux, appellation Pessac-Léognan.
Il a le privilège d’être aussi réputé par son vin rouge que par le blanc que nous goûtons ce soir. Les grands millésimes de blanc ne sont pas automatiquement les mêmes que les grands millésimes de rouge, et on peut dire que 1999 est un millésime exceptionnel pour les blancs.
Ce vin que nous goûtons présente une couleur jaune paille, caractéristique d’un vin jeune.
Le nez est riche et déjà prometteur, on peut percevoir la puissance de ce vin qui dégage des arômes confits et légèrement fumés s’associant à un fruité légèrement citronné.
L’attaque en bouche confirme la puissance de vin et son parfait équilibre matière/alcool, on peut le qualifier de gras et onctueux, il possède une bonne acidité et une finale très longue.
On est devant un très grand vin, dans un très grand millésime. Sa richesse, son acidité et son équilibre parfait, la complexité des goûts font qu’il vieillira remarquablement, ce qui est le privilège des grands vins blancs secs de la région des Graves de Bordeaux.

Domaine de Chevalier