Vieux Château Certan 1989
Rouge, Pomerol, 1989
Commenté par Monsieur Jean-Guillaume Prats
L’Académie du Vin de Bordeaux est heureuse de recevoir dans ce lieu prestigieux ceux qui viennent de tous les horizons pour évaluer la production viticole de l’année passée, pour la diffuser ensuite.
Les vins de Pomerol sont tout à fait uniques, pas seulement par leur qualité mais aussi par leur histoire. Nous appelons le village de Pomerol « la République de Pomerol » ce qui est de nos jours très à la mode dans notre pays. Dans le Médoc, où certains d’entre nous se trouvent, on dit que les meilleurs vignobles surplombent la rivière. A Pomerol, j’ai découvert que l’on a tendance à dire que les meilleurs vignobles regardent l’église. Et cela m’a surpris. J’ai donc essayé de faire des recherches et j’ai appelé quelques uns de nos amis de l’Académie à Pomerol et ils m’ont donné la recette pour produire un grand millésime. Je dois l’essayer mais j’ai trouvé que c’était une bonne idée et je vais tenter de vous la transmettre même si j’ai promis de ne pas le faire. Nous demanderons à Monsieur de Bailliencourt s’il fait pareil. Il semble donc que pour produire un grand millésime à Pomerol, puisque l’église n’est pas très loin des vignobles, vous devez devenir l’ami du curé du village, et quelques mois avant la vendange, vous devez vous assurer qu’il passe un contrat avec Dieu, son patron. Et le meilleur moyen de passer un contrat est de lui donner quelques magnums ou double magnums de votre vin. Et j’ai cru comprendre que le curé de Pomerol a l’une des plus grandes caves de Bordeaux. On dirait que plus grands sont les formats et plus nombreux sont les vins, plus vous aurez de succès. Aussi, je pense que Vieux Château Certan s’est certainement ruiné en lui donnant des grands formats dans les années 80 et 90. Nous allons devoir essayer même si tout cela semble être onéreux.
Les vins de Bordeaux ont différentes histoires. Si vous regardez Saint-Emilion, sur la rive droite, tous les vignobles ont commencé à la fin de l’Empire Romain ce que nous appelons la Pax Romana. Les vignobles de Pomerol ont eux vraiment débuté au Moyen Age, avec l’aide des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui, par conséquent, ont donné son nom par la suite aux Hospitaliers de Pomerol. Donc, les vins de Pomerol, heureusement ou malheureusement peu importe, n’ont pas l’histoire que vous pouvez trouver dans les Graves, le Médoc, à Sauternes ou à Saint Emilion. Ce n’est que récemment que Pomerol a produit des vins extraordinaires, c’est à dire dans l’entre-deux-guerres, dans les années 40 et 60, et que les grands vignobles ont bien réussi. Malheureusement, les vignobles de Pomerol ont souffert beaucoup en 1956, une grande gelée,(qui a détruit tout le vignoble de Bordeaux), parce qu’ils se situaient dans une atmosphère plus sèche. Heureusement, les vignobles de Pomerol sont dirigés par des ‘vignerons’ et ils ont été bien replantés. Je me souviendrai toujours de mon oncle, Pierre Ginestet, me disant qu’il avait fait d’énormes efforts pour replanter Petit-Village qui appartenait à ma famille à cette époque, avec des porte-greffes parfaits, le bon clone, faisant ce qu’il y a de mieux.
Vieux Château Certan appartient à une vraie famille du vin depuis des générations. Tout a commencé avec des Portugais au 12ème siècle puis nous avons eu des Ecossais qui ont donné le sens du contrôle des coûts aux Thienpont et les Thienpont sont arrivés en 1924. Alexandre Thienpont dirige aujourd’hui Vieux Château Certan. Je suis désolé qu’il ne soit pas ici parmi nous, mais son millésime 1989 a de la matière, est charmant. On dit que le 1989 est issu de la vendange la plus précoce depuis 1893. Ce qui n’est plus le cas depuis 2003 qui est désormais la plus ‘jeune’ vendange depuis 300 ans et nous avons beaucoup de chance de l’avoir à vendre. Ce 1989 est frais, ce qui est quelque chose dont il faut se souvenir parce que si l’on regarde ce qui est à la mode en vinification aujourd’hui, on nous dit d’aller vers des rendements excessivement bas, des macérations longues, de gros vins, très puissants et Vieux Château Certan 1989 est fait dans un style frais, modeste et après tout, c’est ce que nous aimons boire.
Puisque nous sommes à la Chambre de Commerce, je vais évoquer le fait que Pomerol malheureusement n’ait pas de système de classification puisqu’en 1855 les vignobles de Pomerol n’avaient pas la chance de faire d’aussi bons vins qu’aujourd’hui. Je pourrais donner l’idée à la Chambre de Commerce, à Denis Mollat, de faire une classification à Pomerol. Je lui laisse le soin de décider s’il faut en faire une dans le Médoc aussi. C’est un peu trop délicat et compliqué pour moi !