2008

12/09/2008

A l’occasion des dixièmes vendanges de Malagar, dîner au Château d’Yquem

A l'occasion des 10èmes vendanges de Malagar, dîner au Château d'Yquem
Intervention de Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol,
Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux

Monsieur le Préfet de région,
Monsieur le Ministre,
Madame la Vice-présidente du Conseil d’Aquitaine,
Monsieur le représentant du Maire de Bordeaux,
Monsieur le Président du centre François Mauriac de Malagar,
Chers amis Académiciens du Vin de Bordeaux,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord saluer la présence parmi nous de Monsieur Jean-Marie Cavada, député européen, nouvel Académicien du Vin de Bordeaux, que nous avons reçu dans nos rangs à la Sorbonne lors de la célébration du 60ème anniversaire de notre Académie en juin dernier.

Ensuite, comment ne pas dire tout de suite à notre hôte, Pierre Lurton, le plaisir que nous avons de nous retrouver ce soir à Yquem et lui demander de transmettre à Monsieur Bernard Arnault l’expression de notre gratitude pour son hospitalité. Grâce à toi, mon cher Pierre, l’Académie est en train de créer une tradition, celle d’un dîner à la fois prestigieux et amical, dans le cadre des vendanges de Malagar. Il faudra peut-être utiliser à l’avenir les différentes ressources de Sauternes et Barsac pour faire mieux connaître ces appellations à nos hôtes : entre Guiraud, Nairac, Suduiraut, Malle et bien d’autres, les possibilités sont nombreuses.

Le thème de ces vendanges 2008, « les plaisirs », est une invitation à découvrir nos vins dont la raison première est sans conteste le plaisir. D’ailleurs, certaines des conférences qui ont été ou seront données au cours de ces 10èmes vendanges illustrent le propos In vino voluptas, plaisirs des rois. « Trois regards sur la cuisse bellifontaine » nous rapprochent plutôt de la Bourgogne, mais ne soyons pas sectaires. En fait, tous les plaisirs, la lecture, la course en mer, la transmission du patrimoine ou l’érotisme ont des connivences étroites avec le vin, en particulier celui de Bordeaux. On me dit que les intervenants de ces conférences sont appelés les vendangeurs de Malagar, mais c’est plutôt nous, le public, qui sommes les vendangeurs de Malagar, nous qui récoltons les fruits délectables de vos travaux et en faisons notre profit.

Pour illustrer les plaisirs par quelques travaux pratiques convenables, nous goûterons ce soir, entre autres vins remarquables, un Château Yquem 1955 et un Château d’Issan. Ce dernier vin me donne l’occasion de rappeler – j’espère que vous me pardonnerez cette petite plaisanterie – la devise gravée au fronton du château d’Issan : Mens regis aris que deorum, « Pour la table des rois et l’autel des dieux ». Ce soir, à Yquem, nous ne sommes sans doute pas des dieux, mais certainement des rois. Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Je voulais également, avant que nous commencions le dîner, remettre le diplôme de membre correspondant au Comte John Salvi.

John Salvi est un spécialiste des vins, a master of wine, qui a écrit beaucoup sur toutes nos propriétés, qui nous a énormément aidés pour la traduction du sous-titrage du film « Bordeaux en mouvement ». Nous avons voulu qu’il rejoigne nos rangs et nous l’accueillons aujourd’hui comme membre correspondant avec grand plaisir. C’est un grand honneur pour nous. Alors, mon cher John, voici votre diplôme. Et je vous remets le collier de membre correspondant que, j’espère, vous aurez l’occasion de porter souvent dans nos réunions académiques.

Remise du diplôme de Membre Correspondant au
Comte John Umberto Salvi