A l’occasion des onzièmes vendanges de Malagar – Dîner au Château d’Yquem
Discours d’introduction du Grand Chancelier, Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol
Monsieur le ministre,
Monsieur le Président de la Région Aquitaine,
Madame la Sénatrice du Puy-de-Dôme,
Monsieur le Président du Centre François Mauriac de Malagar
Chers Amis Académiciens,
Mesdames, Messieurs et chers amis,
L’esprit dans lequel nous nous réunissons ce soir au Château d’Yquem permet d’illustrer la convivialité qui règne immanquablement au sein d’une équipe lorsqu’elle est assemblée pour célébrer l’art et les plaisirs des grands vins de Bordeaux.
Naturellement, au sein d’une équipe, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Qu’elles soient en uniforme, en robe de bure ou portent un maillot de compétition, qu’elles soient dans une salle de rédaction, dans un hémicycle ou sur un terrain de rugby les équipes ont parfois quelques difficultés à travailler ensemble. Et lorsque l’esprit n’est plus là l’équipe se délite.
Heureusement le vin, élément fédérateur, permet de dynamiser une équipe, de la faire communier dans un même bonheur, et parfois même donne de l’esprit.
Je retiendrais ce soir, parmi nos invités, pour les saluer tout particulièrement, quelques exemples qui illustrent les succès de ces équipes qui ont su conjuguer leurs atouts, organiser leurs talents individuels : ainsi, Madame Claire Gibault, Députée européen, une des premières femmes chef d’orchestre. Dans ce cas l’équipe doit, pour le moins, être accordée avec le la de la clarinette, chacun jouant sa partition, sous la baguette du chef, pour atteindre à une certaine harmonie ;
Ainsi, Monsieur Lilian Thuram, membre de l’équipe de France de football qui a gagné la coupe du Monde, en 1998, beau moment de bonheur partagé, et aussi Monsieur Ragot, directeur du centre François Mauriac, dont on me dit qu’il s’est récemment marié, constituant ainsi une équipe pour la vie. A cette occasion qu’il me soit permis de présenter, à son épouse et à lui-même, mes meilleurs vœux de bonheur.
Chers amis l’Académie se réjouit aujourd’hui de rassembler autant de talents et de leur faire découvrir, ou redécouvrir pour certains, avec nos membres Académiciens, membres d’honneur, membres correspondants, dans ce prestigieux cadre d’Yquem, quelques grands vins de Bordeaux.
Permettez-moi de remercier chaleureusement Monsieur Pierre Lurton, notre hôte, qui nous accueille au nom de Monsieur Bernard Arnault, pour son hospitalité toujours aussi généreuse, laquelle va nous permettre de vivre, en équipe bien sûr, un moment de grande convivialité.
Chers amis, je vous souhaite à tous, une excellente soirée.