Assemblée générale du 19 mai 2010, à la Villa Primrose
Rapport Moral du Grand Chancelier, Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol
Il me revient maintenant de vous présenter le rapport moral de notre Académie.
Concernant la situation des membres de l’Académie je confirme la cooptation de Madame Daniel Cathiard, co-propriétaire du Château Smith Haut Lafitte comme Académicien ou Académicienne, pour les féministes, et qui a donc rejoint la liste prestigieuse de nos membres.
Par ailleurs nous avons accueilli récemment comme membre d’honneur Monsieur Dominique Schmitt, Préfet d’Aquitaine, lequel a confirmé son intention de marcher dans les traces de son prédécesseur, le Préfet Idrac, lequel a toujours suivi nos activités avec intérêt et bienveillance.
Monsieur le Préfet Schmitt s’intéresse aux vins de Bordeaux et au vin en général et participera avec plaisir à nos activités lorsque ses nombreuses obligations le lui permettront. C’est tout du moins ce qu’il m’a dit, et je l’en remercie par avance.
Nous soumettrons tout à l’heure à vos suffrages les candidatures des Châteaux d’Armailhac et Clerc Milon. Je suis sûr que nous aurons à cœur d’accueillir parmi nos membres associés ces vignobles Rothschild qui viendront heureusement compléter la participation du Château Mouton Rothshild à nos activités.
Je voudrais dire un mot sur le Prix Montaigne qui a été créé comme vous le savez par le Comte de Lur Saluces et est co-parrainé par l’Académie et la ville de Bordeaux. Ce prix, sous la férule de Monsieur Jacques Rigaud et de Monsieur Serge Receveur, vit sa vie, de mieux en mieux. Cependant nous avons toujours beaucoup de mal à faire en sorte que la presse locale parle de l’Académie à cette occasion, mais elle commence à parler du prix lui-même ce qui est déjà un progrès.
A ce sujet je voudrais rappeler que nous offrons les livres primés – cette année le prix a été donné à Madame Ozouf pour « Composition Française ». Nous offrons le livre primé à une sélection d’Académiciens qui ne peuvent pas suivre toutes nos activités n’étant pas impliqués dans le monde du vin. Nous recevons de très sympathiques accusés de réception de leur part.
Nous avons également envoyé un courrier aux jeunes membres de l’Académie, pour leur offrir le livre, à condition de nous faire part de leur souhait de recevoir ce livre… Je ne sais pas si nos jeunes membres lisent… en tout cas ils ne doivent pas lire nos courriers car cette offre, pourtant gratuite, a été accueillie par un profond silence épistolaire… téléphonique et électronique…
Bref, ce petit commentaire est une façon de regretter que la commission jeune, malgré la présence active d’Eloïse Heeter Tari, notre secrétaire générale, semble frappée par un profond sommeil. J’espère au moins qu’il est réparateur. En tout cas je remercie Eloïse pour son action au sein de l’Académie.
Concernant nos dîners primeurs inaugurés par le Comte Alexandre de Lur Saluces, je constate qu’ils se développent et attirent de plus en plus de monde ; la formule de buffets vins mise au point par le Vice Chancelier, Olivier Bernard, connaît un succès qui ne se dément pas. Il faut dire qu’elle n’a pas d’équivalent au monde et que les acheteurs étrangers la plébiscitent. Ils nous disent en cœur « il n’y a vraiment qu’à Bordeaux que l’on peut voir de telles manifestations ». Merci Olivier pour cette précieuse contribution Retenez dès à présent la date du 5 avril 2011 qui verra l’organisation de notre prochain dîner.
Nous essayons de diversifier au mieux nos activités. Avec parfois un peu de déception car nous ne sommes jamais assez nombreux, me semble-t-il, à nous mobiliser pour y participer si j’en juge par le dîner sur le chocolat, à Pape Clément, ou celui sur les recherches récentes d’universitaires sur l’histoire de nos vignobles aux 17ème et 18ème siècles, au Château Olivier. Mais ainsi vont les choses.
A ce propos nous avons en projet un dîner conférence avec l’Architecte Paul Andreu, et avec Eric Orsenna qui, j’espère, pourra venir faire une conférence à l’Académie après s’être décommandé pour celle prévue au mois de juin. Nous aurons notre rendez-vous de Malagar, en septembre, sur le thème « la mémoire » et notre ami Académicien Philippe Roudié participera à ce colloque. Le film « Bordeaux mémoire en mouvement» sera présenté à cette occasion.
A la fin de ce mois de juin nous aurons une conférence de Madame Carrère d’Encausse, à Saint Pétersbourg, dans le cadre du jumelage de cette ville avec la ville de Bordeaux. Ce sera la première manifestation parmi celles concernant ce jumelage, organisée à l’occasion de l’année France Russie, en présence de Monsieur Alain Juppé. Nous sommes déjà une quinzaine à nous déplacer. Ce voyage ne coûte pas trop cher. (A titre indicatif 641€ pour le billet d’avion et 156€ la nuit, à l’Hôtel Dostoïevsky). Je souhaite que nous soyons le plus nombreux possible à profiter par la même occasion des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Jusqu’ici tout se passe bien avec les Russes, un peu imprévisibles comme vous savez. Tout le monde semble prendre très à cœur cette manifestation à la bibliothèque de Saint-Pétersbourg. Pourvu que cela dure ! La conférence sera suivie d’une dégustation notamment de vins liquoreux.
C’est l’occasion pour moi de remercier ceux d’entre nous qui ont répondu favorablement à nos appels de vins tout au long de l’année. Je crois que ce sont des caisses ou des bouteilles bien placées. Elles sont indispensables en tout cas pour la réussite de nos manifestations notamment notre dîner de prestige des primeurs. C’est la Maison Mähler-Besse qui gère ces stocks. C’est pour l’Académie un précieux concours. Et j’en profite pour redire mes remerciements à la Maison Mähler-Besse pour sa coopération.
Pour le reste je remercie les membres du conseil qui jouent leur rôle de « think tank » ou de remue méninges afin de développer nos activités et trouver de nouvelles idées. Certaines sont encore à l’état de projet et il est un peu tôt pour en parler.
Naturellement je ne veux pas conclure ce rapide état des lieux sans remercier chaleureusement Madame Virginie Aloird et Madame Monique Achard dont les actions sont décisives pour mener à bien nos programmes. Merci donc à toutes les deux, et à vous tous pour votre présence aujourd’hui.