2015

23/06/2015

Assemblée générale 2015

Discours d’accueil et Rapport Moral
de Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Grand Chancelier

Chers amis,

Je suis heureux de pouvoir vous accueillir au Club Primrose, endroit très sélect et apprécié des Bordelais. Et je remercie ses dirigeants de nous offrir leur salon et de nous permettre de déjeuner sur place, ce qui est très commode pour tenir notre Assemblée Générale.
Après la présentation de nos comptes par Jean-Pierre Rousseau nous demanderons à Véronique Dausse, Secrétaire Générale de l’Académie un résumé de nos activités de 2014.
Je précise que c’est la première fois que Véronique, nouvellement intégrée dans notre Conseil, se chargera de cette lourde tâche et je l’en remercie par avance.

Nous aurons après notre Assemblée la possibilité d’écouter et de nous entretenir avec Monsieur Jean-Paul Jauffret qui a sûrement des tas de choses à nous dire sur la vie bordelaise de Primrose et du monde du vin au cours des dernières années.

Assemblée générale 2015

Voici maintenant le rapport moral que je me propose de vous présenter en commençant par vous rappeler la composition de votre Conseil :
Il est composé actuellement de 8 membres :

Notre Vice Chancelière : Madame Daniel Cathiard
Madame Véronique Dausse : Secrétaire Générale
Madame Sophie Thierry-Schÿler
Notre Vice Chancelier : Monsieur Olivier Bernard
Notre Trésorier Monsieur Jean-Pierre Rousseau
Le Comte Stephan de Neipperg
Son Altesse Royale le Prince Eudes d’Orléans
Et votre serviteur

Je vous rappelle que ce conseil peut comporter jusqu’à 12 membres. Et que les offres de candidature sont faites sur simple demande auprès d’un membre du Conseil, ou sur proposition d’un membre du Conseil, lequel Conseil statue par la suite sur cette proposition qui reste secrète jusqu’à sa ratification ou non par l’Assemblée générale.
Nous aurons tout à l’heure à voter pour la reconduction de deux membres du Conseil : Sophie Thierry-Schÿler et Jean-Pierre Rousseau lesquels ont manifesté leur désir de voir leur mandat reconduit.

Notre Académie compte actuellement 235 membres dont 34 Académiciens, 118 membres associés, 54 membres d’Honneur, 4 membres partenaires (BNP Paribas, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, la Banque Postale, la Société générale) et 25 membres correspondants. N’hésitez pas à proposer au Conseil des noms d’Académiciens et de membres associés qui correspondent à notre esprit et sont intéressés à soutenir l’Académie, et qui soient susceptibles de nous rejoindre suivant la procédure d’admission habituelle.

Il me faut maintenant rappeler pour les déplorer les décès, en 2014, de plusieurs personnalités qui nous étaient chères : Madame la Baronne de Rothschild, Académicienne, représentant par ailleurs les châteaux d’Armailhac, Clerc-Milon et Mouton Rothschild, trois membres associés de l’Académie.
Inutile de rappeler le rôle éminent et précieux que Philippine de Rothschild a joué, notamment au service des vins de Bordeaux et de notre Académie. Cette grande dame, à forte personnalité, a toujours soutenue fidèlement et activement notre Académie. Elle a beaucoup contribué à rehausser le prestige de cette institution par sa présence et par ses initiatives.

Par ailleurs, nous avons appris le décès de Monsieur Walter Eigensatz, citoyen suisse et Membre d’Honneur.
Je parlerai bien sûr, pour l’année 2015, du décès d’un autre Académicien cher à nos cœurs : Monsieur Daniel Lawton, et représentant le bureau de courtage Tastet-Lawton, membre associé. Daniel Lawton était un vrai gentilhomme du vin, sans doute un des derniers représentants de ce qui a fait la grande classe des Bordelais au service du monde du vin et des amateurs. Un exemple pour nous tous.

Je pense qu’il ne faudra pas oublier ces personnalités dans nos prières et aussi faire vivre leur souvenir dans nos cœurs, pour nous qui les avons bien connues et appréciées mais également pour les générations à venir.
Nous réitérons nos condoléances attristées adressées à leurs familles.

L’Académie poursuit ses activités et ses recherches de partenariats. Notre Conseil a suggéré l’ouverture et l’accès à nos activités de milieux professionnels autres que ceux du vin, pour étoffer nos rencontres et faire bénéficier plus de monde de nos programmes. C’est ainsi que nous avons pris contact, à nouveau, avec la Caisse régionale du Crédit Agricole mutuel d’Aquitaine qui, il nous a semblé, aurait sa place parmi nous. Je dois dire que nous sommes restés jusqu’à présent sans réponse.

Mais des listes de partenaires sont en préparation. Pour le moins elles pourraient élargir le cercle des participants, invités notamment à nos dîners conférences.

Je ne vous cache pas que je suis parfois un peu déçu lorsque je vois la faible participation de nos membres à ces manifestations. Nous avons toutefois le renfort des étudiants de Sciences Po. et des écoles de commerce de Bordeaux qui, moyennant des participations pécuniaires modérées, viennent régulièrement à nos dîners/conférences sans bouder leur plaisir. Ce qui est réconfortant.

Partenariat avec le Château de Versailles
Quant aux partenaires extérieurs avec lesquels nous nous associons pour des opérations de prestige nous continuons ce programme engagé avec succès et allons essayer de le diversifier. Ainsi il y a eu depuis le début de l’année deux manifestations proposées par le château de Versailles – par Madame Catherine Pégard- pour lesquelles nous avons offert nos vins et envoyé des représentants : un dîner en l’honneur de l’Ambassadeur des Etats-Unis et tout récemment, le 7 juin, une manifestation pour l’inauguration de l’exposition Anish Kapoor. Exposition sur laquelle je pense nous aurons des commentaires de la part de ceux d’entre nous qui y ont assisté. C’est Jean-Pierre Rousseau qui a représenté l’Académie lors de ce dîner inaugurale avec un dizaine de nos membres. Cette exposition se prolongera jusqu’au 1er novembre prochain.
A ce propos voici les différentes manifestations prévues pour la deuxième partie de cette année pour lesquelles je ne saurais trop recommander votre présence.

Prix Montaigne
Mais tout d’abord je voudrais rappeler, pour le 26 juin tout proche, la remise du Prix Montaigne par Monsieur Alain Juppé, Maître Alain Duhamel et votre serviteur, à la mairie de Bordeaux, suivi d’un dîner au cours duquel l’Académie recevra le maire et le lauréat, c’est-à-dire Monsieur Régis Debray, pour son ouvrage, excellent au demeurant : « un Candide à sa fenêtre ».
Je souhaite également remercier Monsieur Serge Receveur qui est la cheville ouvrière du prix Montaigne. Le prix aura peut-être à faire face à des difficultés pour trouver un second souffle lorsque Serge Receveur aura décidé de se retirer.
Je rappelle à cet égard que la convention établie avec la mairie de Bordeaux concernant l’organisation du prix et la répartition des frais qu’il entraîne n’a toujours pas été signée depuis deux ans…

Vendanges de Malagar
J’en viens maintenant aux Vendanges de Malagar, organisées chaque année par le Conseil régional. Elles auront lieu les 11 et 12 septembre prochains, sur le thème « Transmettre ». Comme à l’accoutumée, grâce à l’hospitalité de Pierre Lurton, l’Académie recevra les invités du colloque, à Yquem. Le nombre de places est malheureusement limité et nous pratiquerons la règle du « premier arrivé premier servi ».
Nous aurons une conférence de Monsieur Bernard Pivot qui nous présentera son « Dictionnaire amoureux du vin » au château de Fargues, jeudi 15 octobre, et une conférence du professeur Michel Maffessoli, sur une suggestion de Florence Cathiard. Le thème en sera « les Tribus ». Celle-ci aura lieu mardi 8 décembre, au château Olivier.
Je remercie dès à présent le Comte Alexandre de Lur-Saluces, Monsieur Alexandre de Bethmann ainsi que Monsieur Laurent Lebrun d’avoir bien voulu mettre leur propriété à la disposition de l’Académie.

Dîners-Conférences
Concernant l’année prochaine nous pensons à des conférences de Michel Onfray, de Maître Alain Duhamel, de Jean-Paul Kauffmann ou encore de Bruno Lacoste, Consul du Japon, cette dernière conférence étant proposée par Madame Sabine Coiffe. Tout cela reste en projet. Mais Michel Onfray est d’accord sur le principe quoique très pris par ses succès littéraires et ses polémiques récentes qui l’ont empêché de venir, comme prévu, à l’instigation de Denis Mollat, au Château Carbonnieux, en juin. Sa venue devrait donc se concrétiser en 2016.

Projets Musée d’Orsay 2016 / Londres 2017
Autres projets plus lointains mais non moins intéressants : un dîner de prestige, en 2016, avec le Musée d’Orsay qui fêtera son trentième anniversaire. Il s’agit d’une initiative de Jacques-Olivier Gratiot, propriétaire du Château Larcis-Ducasse. Nous avons rencontré, avec Monique Achard-Avanzini, Madame Verena Thornton, en charge de l’AFOM (association des amis Américains du musée d’Orsay) le 10 juin. L’affaire est apparemment en bonne voie. A cette occasion nous avons également rencontré Maître Antoine Juaristi, Associé du Cabinet d’avocats Hogan Lovells, le 8ème du monde par la taille, qui serait partant pour une dégustation avec ses partenaires londoniens de la City, en 2016, soit un dégustation /buffet pour 650 des plus importants avocats d’affaires de Londres.
A l’initiative, cette fois-ci de Fabrice Dubourdieu nous envisageons une participation de l’Académie aux activités de la Cité de Londres avec le Lord maire de l’époque, sur la base de ce que nous avions fait avec Sophie Schÿler il y a deux ans. Nous pourrions faire quelque chose en 2017 à l’occasion des 825 ans de la création de la fonction de Lord Maire de Londres.

Dons de vins
Je suis conscient que toutes ces manifestations demandent beaucoup de dons de vins. Nous vous sollicitons, si possible à tour de rôle, pour ne pas trop vous lasser. Mais il faut bien voir que nos vins sont un atout décisif pour faire de nous un partenaire attractif. Avec nos activités qui se développent j’espère que nos demandes répétées ne vous décourageront pas. Le vin est notre nerf de la guerre. Nos dons en vins sont, me semble-t-il, des investissements à coûts très raisonnables au regard de ce qu’ils nous permettent de faire : sortir du cercle bordelais, associer l’Académie à des manifestations de prestige en droite ligne avec la promotion des vins de Bordeaux, faire parler de nous dans les milieux économiques, artistiques, littéraires, … des publics qui boivent nos vins…et sont des clients potentiels.
J’espère que nous pourrons continuer dans cette voie !

Je ne veux pas terminer cet exposé sans remercier les membres de votre Conseil qui sont à l’initiative de nos activités et nos deux chevilles ouvrières Mesdames Monique Achard Avanzini et Virginie Aloird pour leur dévouement actif et efficace au service de l’Académie. C’est à elles deux en grande partie que notre dernier dîner d’accueil des acheteurs étrangers s’est si bien déroulé au Palais Rohan, cette année.
Un grand merci à tous et à toutes. Je vous remercie de votre attention.

Assemblée générale 2015

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Exposé de Monsieur Jean-Paul Jauffret

non communiqué

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