2012

21/06/2012

Conférence « De l’amour, une philosophie pour le 21e siècle » de Luc Ferry

Conférence "De l'amour, une philosophie pour le 21e siècle" de Luc FerryCette rencontre s’est tenue au Château Smith-Haut-Lafitte, à Martillac

Présentation du conférencier, Monsieur Luc Ferry, par Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux

« Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je voudrais tout d’abord saluer la présence ce soir de Madame Cocula, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine représentante de Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional.
Par ailleurs laissez-moi remercier dès à présent les hôtes de cette soirée de l’Académie, Daniel et Florence Cathiard, qui nous accueillent dans ce beau vignoble entièrement consacré à la vigne, au vin, à la gastronomie et au tourisme vinicole mais aussi à l’art.

Vous remarquerez à ce sujet, différentes œuvres monumentales qui parsèment les vignes de Smith Haut Lafitte notamment le lièvre de Flanagan qui se carapate vers les Sources de Caudalie, la Vénus manchote façon Milo ou encore cette feuille arrachée au cahier de Robert Parker The Wine advocate qui ne devait pas contenir des notes suffisamment intéressantes et brillantes et qui a été froissée et jetée au panier puis transformée par magie en superbe bronze posé sur la pelouse en bas de cette tour ! Cette tour où ce soir nous sommes rassemblés pour une conférence sur l’amour, l’Amour avec un grand A.

Monsieur le Ministre, merci d’avoir accepté de rendre visite à notre Académie qui vous reçoit aujourd’hui, heureuse de l’honneur que vous lui faites et dont les membres sont en attente du plaisir de vous écouter nous présenter votre dernier ouvrage : « De l’amour, une philosophie pour le 21e siècle ».

Vous êtes agrégé de philosophie et docteur d’état en Sciences politiques, vous avez été ministre de l’Education Nationale de 2002 à 2004 et avez notamment publié « La pensée 68 », « Le nouvel ordre écologique », « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? », « face à la crise » et « Combattre l’illettrisme », tout cela s’apparente fort à un programme de droite plein d’avenir comme vous pouvez le supposer par les temps qui court.
Le titre de votre dernier ouvrage en bref, « De l’Amour » me fait immanquablement penser à cette réponse d’un élève de l’ENA, submergé par l’immensité de la question « Qu’est-ce que l’amour ? » qui lui était posée à brûle pour point par un jury de fin d’études, l’amour, avait-il répondu est un grand fleuve de Russie qui se jette en face de l’Ile Sakhaline. J’ajouterai que ce fleuve est source de subsistance car l’un des plus poissonneux au monde, c’est un lieu de refuge des esprits, il inspire au peuple de Sibérie leur art, leurs traditions et leurs croyances, c’est également là que Kurosawa situe son héros Derzou Ousala. Finalement la réponse de cet étudiant en forme de boutade échappatoire n’était peut-être pas totalement hors sujet.
Mais au fait, au XXIe siècle, Monsieur le Ministre, l’amour est-il un long fleuve tranquille ? »

Conférence "De l'amour, une philosophie pour le 21e siècle" de Luc FerryTexte de la conférence non communiqué par Monsieur Luc Ferry