Dîner à l’occasion de la semaine des Primeurs 2011
Cette rencontre a eu lieu aux Archives départementales de la Gironde
Discours de Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux
Mesdames et Messieurs, chers amis, je vais essayer de ne pas trop faire attendre la dégustation de ce buffet de vins de Bordeaux des années finissant en « 2 » préparé par le Vice-chancelier de l’Académie, Olivier Bernard, et Rémi Edange, du Domaine de Chevalier. Et aussi remercier sans tarder Monsieur Stanislas Thiénot, qui nous a permis de nous rafraîchir avec ce délicieux champagne avant notre dîner.
Mais je veux d’abord saluer Madame Isabelle Dexpert, Vice-présidente du Conseil général de Gironde chargée de la culture, représentant Monsieur Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde ainsi que Monsieur Louis Bergès, Directeur des Archives départementales de Gironde, qui ont très aimablement mis à la disposition de l’Académie ces locaux, lesquels abritent aujourd’hui les archives de notre département. Au nom des membres de l’Académie, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, soyez vivement remerciés.
Je salue également la présence de Monsieur Stephan Delaux, Maire adjoint de Bordeaux, représentant Monsieur Alain Juppé, Ministre d’Etat et Maire de Bordeaux retenu par ses obligations.
Par ailleurs, j’ai le triste devoir au début de cette soirée de rappeler à votre mémoire John Avery, fidèle amateur des dîners de l’Académie et admirateur des vins de Bordeaux, grand ami de la plupart d’entre nous, qui est brusquement décédé la semaine dernière. C’était un gentleman et un homme de cœur que nous avons tous aimé. L’Académie présente ses condoléances attristées à toute sa famille et à ses collaborateurs.
Pour en venir maintenant à des choses moins tristes, en l’occurrence au lieu où se tient notre dîner des primeurs 2011, le Conseil général de Gironde a eu la bonne idée de conserver au sein de ce bâtiment ultra moderne les anciennes caves voutées, construites en principe en 1796. Dernier exemple à Bordeaux de chais du XVIIIème siècle consacrés au négoce de nos vins. Occupés il y a peu encore paraît-il par la Maison Schröder et Schÿler puis la maison Bardinet. On les appelle également les voûtes Poyennes. Je dois à Madame Charles Chevallier, ici présente et que je remercie pour ses informations, quelques explications sur ce nom qu’aucun d’entre nous n’est capable d’expliquer bien entendu. Il fait référence semble-t-il à Monsieur Poyen, dont le nom aurait été féminisé en Poyennes pour être associé à ces voûtes et à la rue du même nom toute proche. Ce Poyen était un richissime négociant en sucre, ce qui laisse supposer une forte implication de sa part dans le commerce triangulaire. Je n’en dirai pas plus en ces temps de repentance exaltée qui ont donné l’occasion à maintes reprises de rappeler le passé parfois sombre de Bordeaux.
Son épouse était, elle, négociante en savon. Ce qui a permis non pas de laver son mari de tout soupçon mais d’accroître encore de façon complémentaire la belle fortune familiale. Quoi qu’il en soit, c’est dans ce décor classé, dernier témoin du passé négociant de Bordeaux, que notre Académie a le plaisir ce soir de recevoir ses hôtes.
Chers amis, je veux vous remercier tous pour votre présence qui nous fait chaud au cœur. Nous sommes heureux d’accueillir avec les représentants de nos vignobles, du négoce et de courtiers bordelais, des visiteurs du monde, venus d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, des Emirats, du Japon, de la Corée et de Hong-Kong. Je voudrais saluer tout particulièrement la présence de Monsieur Vincent Cheung qui est maître de toutes les commanderies de Bordeaux en Chine.
Après une petite traduction pour nos amis anglophones, je vais donner la parole à Madame Dexpert, Vice-présidente du Conseil général de Gironde qui va nous adresser quelques mots de bienvenue.
Dès à présent, très bonne soirée à tous, et comme on dit bonne soif.
=============
Discours de Madame Isabelle DEXPERT, Vice-président du Conseil Général, chargée de la Culture, du Sport et de la Vie associative
Monsieur le Grand Chancelier, Mesdames, Messieurs les membres de l’Académie du Vin de Bordeaux, Monsieur le Directeur des Archives départementales, Monsieur le Maire adjoint, Mesdames et Messieurs,
Philippe Madrelle Président du Conseil général de la Gironde et moi-même sommes très honorés d’accueillir dans l’enceinte des Archives départementales l’Académie du Vin de Bordeaux.
Monsieur le Grand Chancelier, ce lieu de mémoire et d’échanges culturels que nous avons largement contribué à moderniser, à numériser, se doit de tisser des liens évidents avec une structure de prestige comme la vôtre.
Louis Bergès, notre Directeur, pourrait mieux que moi vous livrer le secret des archives et vous dire combien elles contribuent elles-aussi à garantir et à diffuser l’histoire et la culture du Vin de Bordeaux, combien les chercheurs scientifiques et intellectuels mais aussi le grand public qui fréquente le site sont curieux de tout l’environnement du vin et de la viticulture, du parcours des femmes et des hommes qui ont forgé le renom des grands crus.
Là où le Conseil général rencontre vos actions, je dirais même vos préoccupations, c’est lorsqu’il s’agit de mettre en valeur la présence des Vins de Bordeaux dans le monde et ainsi être à l’écoute permanente des professionnels, de favoriser leur opération de valorisation. La semaine des primeurs 2011 qui nous réunit ce soir est une brillante illustration du travail ouvert et exigeant que vous menez. Les liens que notre institution départementale entretient avec les viticulteurs et la viticulture sont à la hauteur de ce qu’ils représentent aujourd’hui dans le paysage économique girondin. Vous m’autoriserez deux ou trois chiffres. La viticulture girondine, ce sont 55 000 emplois directs et indirects, un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, mais aussi plus de 117 000 hectares de vignes entretenues avec passion par près de 8 700 viticulteurs.
La viticulture, Monsieur le Grand Chancelier, vous le savez mieux que moi, ce sont des noms prestigieux et une constellation de producteurs plus modestes qui, ensemble, composent une très belle famille. Pour autant, certains membres méritants de cette famille ont subi de plein fouet les conséquences de la grave crise viticole sectorielle qui a touché nombre d’exploitations viticoles ces dernières années. C’est avec le concours de tous les acteurs de cette filière que nous avons pu lancer un plan d’actions départemental exceptionnel pour que le grand tableau familial ne voit pas disparaître certains de ses membres.
Comme vous, nous encourageons le développement des pratiques durables et des démarches de qualité. Et c’est donc dans cet état d’esprit que nous avons mis en place une conférence départementale viti-vinicole pour associer à notre démarche tous les acteurs de la filière.
Je conclurai cette brève intervention en vous disant à nouveau le plaisir qui est le mien de partager ces instants avec vous et m’appuyant sur la devise de votre Académie, ici est la vigne dont le nom est partout, en vous faisant partager ma conviction que si la mémoire du vin est la nôtre, son avenir est intrinsèquement lié au nôtre. Il est partage et convivialité. Il nous dit que sur l’avoir, l’être l’emporte toujours pour peu que, comme le vin, nous sachions goûter toutes les infinis nuances de l’existence.
Bienvenue dans nos archives, très belle soirée à tous et à toutes.
==============
BUFFET DE VINS offerts
par les Châteaux membres de l’Académie du Vin de Bordeaux
GRAVES BLANCS
Château Latour-Martillac 2002
Château Malartic-Lagravière 2002
Château Smith-Haut-Lafitte 1992
Château Carbonnieux 1982
Domaine de Chevalier 1982
Domaine de Chevalier 1962
GRAVES – MEDOC – POMEROL – SAINT-EMILION
Château Haut-Bailly 2002
Château La Louvière 2002
Château La Mission Haut-Brion 2002
Château Smith-Haut-Lafitte 2002
Château d’Armailhac 2002
Château Brane-Cantenac 2002
Château Calon-Ségur 2002
Château Cos d’Estournel 2002
Château Fourcas-Hosten 2002
Château Gloria 2002
Château Gruaud-Larose 2002
Château d’Issan 2002
Château Kirwan 2002
Château La Lagune 2002
Château Lafon-Rochet 2002
Château Léoville Barton 2002
Château de Pez 2002
Château Phélan-Ségur 2002
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2002
Château Rauzan-Ségla 2002
Château La Conseillante 2002
Château Rouget 2002
Château Trotanoy 2002
Château Canon 2002
Château Clos Fourtet 2002
Château Larrivet-Haut-Brion 1992
Château Pape Clément 1992
Château Lynch-Bages 1992
Château Clinet 1992
Château de Fieuzal 1982
Château Latour-Martillac 1982
Château Malartic-Lagravière 1982
Château Olivier 1982
Château Clerc Milon 1982
Château Cos-Labory 1982
Château Giscours 1982
Château Lanessan 1982
Château Siran 1982
Château du Tertre 1982
Château Beauregard 1982
Château Gazin 1982
Château Corbin-Michotte 1982
Château Dassault 1982
Château Figeac 1982
Château Larcis-Ducasse 1972
Château Batailley 1962
Château Beychevelle 1962
Château Pontet-Canet 1962
Château Poujeaux 1962
Château Larcis-Ducasse 1962
Château Trottevieille 1962
Domaine de Chevalier 1952
Château Chasse-Spleen 1952
Château Canon La Gaffelière 1952
SAUTERNES-BARSAC
Château Coutet 2002
Château Filhot 2002
Château Guiraud 2002
Château La Tour Blanche 2002
Château Nairac 2002
Château Rieussec 2002
Château de Fargues 1982
Château Suduiraut 1982
Château Nairac 1972
Château Doisy-Daëne 1962
Château Doisy-Daëne 1942
=============
Menu préparé par Marc Demund
CHAMPAGNE THIENOT – CUVEE ALAIN THIENOT 2002
LES GRANDS CRUS DE SAUTERNES ET BARSAC 2002
Carpaccio de St Jacques, Décortiqué de Tourteaux aux Zestes d’Agrumes
BUFFET DE VINS DES MILLESIMES
2002 1992 1982 1972 1962 1952 1942
« Chausson » de Caille au Cœur de Foie Gras Périgourdine
CHATEAU HAUT-BRION 1982
Premier Grand Cru Classé, Graves
Fromages
CHATEAU D’YQUEM 1982
Premier Cru Classé Supérieur, Sauternes
Méli Mélo de Fruits Exotiques, Saveur Passion
Café, thé, mignardises
==============
Château Haut-Brion 1982 commenté par Monsieur Vincent T.K. Cheung,
Maître de la Commanderie de Bordeaux à Hong Kong
Ladies and gentlemen, first of all, thanks to the Academy for holding this lovely dinner, and of course there is other no dinner on this earth where you can have so much beautiful wine to drink in one evening. Thank you, Nicholas.
Talking about Haut-Brion 1982, I think Jean-Philippe is here. I can only say that this is the second best Haut-Brion made in that decade, but it is a very, very good wine. I would say that it is third in the 20th century, maybe after 1989 and 1959, but I think this is as good as a 1959, because I really enjoy it, and I think everyone here enjoys it.
I was just saying to Jean-Philippe that I think his family, the Delmas family, is like a legend. We all know that Haut-Brion has a very good terroir and that it is a first growth. However, without a good winemaker the wine cannot be as good as it is, and I have to say that Jean-Bernard has really promoted Haut-Brion to its best. Jean-Philippe has a lot to learn, of course, but he is making better and better wine and as good as his legendary father.
Thank you very much. We all enjoy the Haut-Brion 1982.
======================
Château d’Yquem 1982 commenté par Neal Martin,
journaliste
Thank you very much for inviting me tonight to the Academy dinner; it is fantastic as always. Unfortunately, I cannot remember the Yquem 1982 en Primeur, because I was still at school, and at that point in time I was not drinking too much wine; I was not thinking about it. However, Pierre kindly sent me some information about the vintage, because I was 11 years old.
Unfortunately, in 1982 Sauternes was like the little child that did not get the Christmas present; it was a much more difficult season on the right bank than the left bank. There are two chateaux in Sauternes in my experience that transcended the growing season: one of them was Suduiraut and one of them was Yquem, and they are the two great 1982s. It is just a joy to drink this kind of mature Yquem, which is drinking perfectly now, and thank you very much for bringing it.