22/06/2021

« Helena Rubinstein ou l’invention de la Beauté » – Conférence 22 juin 2021

En 1870, Eugène Bühler, paysagiste de renom à Bordeaux, crée un extraordinaire parc paysager au Château Giscours, à la demande du propriétaire de l’époque, Edouard Cruse.

A la même période,  Helena Rubinstein naît à Cracovie, en 1872.

 

Le 22 juin 2021, la journaliste et écrivain, Michèle Fitoussi est venue au Château Giscours, conter le fabuleux destin de cette femme qui a traversé tous les océans, les deux guerres mondiales et la première partie du XXe , en créant et développant jusqu’à son dernier souffle, un empire colossal dédié aux soins cosmétiques.

Interrogée par Aurélie Labruyère, Membre de l’Académie, Michèle Fitoussi est revenue sur ce parcours exceptionnel qu’elle avait relaté dans sa bibliographie d’Helena Rubinstein parue en 2012 et présenté à nouveau lors de la grande exposition organisée à Paris en 2019 par le Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme.

La conférence était suivie d’une dégustation de vins de l’Académie et d’un dîner cocktail sur la terrasse du Château Giscours. Les pièces du cocktail confectionnées par le Chef du Château à partir de produits du potager ont accompagné avec délice les vins du Domaine de Chevalier, du Château Giscours, de Myrat et de Gazin.

LA BIO de Michèle Fitoussi
Journaliste, écrivain, Michèle Fitoussi, a été longtemps éditorialiste et grand reporter au magazine ELLE.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont la plupart ont été des best sellers, traduits en plusieurs langues : Le Ras-le-Bol des Super Women (Calmann Lévy 1987), Lettre à mon fils (Calmann Lévy 1991), La Prisonnière, avec Malika Oufkir (Grasset 1999), Le dernier qui part ferme la maison (Grasset. 2004), Helena Rubinstein la femme qui inventa la beauté (Grasset 2010), La Nuit de Bombay (Fayard 2014) et Janet (Lattes 2018 ). Son roman Victor (Grasset 2007) a été porté à l’écran par Thomas Gilou (avec Pierre Richard et Lambert Wilson ).
Son prochain livre paraitra en 2021 chez Stock.
Elle a été commissaire de l’exposition « Helena Rubinstein, l’Aventure de la Beauté qui s’est tenue au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au premier semestre 2019.

 

Voir la photothèque