16/11/2021

L’Académie au madd

Organisation d’une visite privée de l’exposition « paysans designers, l’agriculture en mouvement » au Musée des Arts Décoratifs et du Design, situé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel de Lalande.

L’équipe du madd dirigée par Constance Rubini a réussi en quelques années à mêler, avec bonheur, Arts Décoratifs et Design.
Cette nouvelle exposition étonnante a pour ambition de révéler les parallèles entre les pratiques des designers et celles des paysans, et souligner les liens entre ces deux métiers qui œuvrent pour le bien de tous.

Pour François Bauchet, designer, scénographe et membre du comité scientifique de l’exposition :
«Être designer, c’est accompagner les mutations du monde, qu’elles soient technologiques, scientifiques, sociologiques ou comportementales. Le designer s’applique à accompagner ces mouvements, ces changements et non pas à réinventer ou imaginer une autre façon d’être ou de vivre …Aujourd’hui les vrais problèmes écologiques et les grandes questions sont : nourrir la planète, nourrir en bonne santé et protéger et soigner cette planète… Et ce sont les paysans qui prennent cela en charge !
Pour résoudre ces questions-là, ils font donc un petit peu de la même manière que les designers : voir les questions, les nouvelles avancées technologiques, les nouveaux problèmes qui se posent et réagir par rapport à cela pour trouver de nouvelles solutions».

La visite guidée par Etienne Tornier s’est prolongée, au sein même de l’exposition, par une dégustation des vins de l’Académie en accord avec quelques bouchées salées
Nous remercions les Château Beauregard (AOC Pomerol), Château Fourcas Hosten (AOC Listrac) et Château de Ferrand (AOC Saint-Emilion) qui ont offert les vins de la dégustation.

A noter également que des châteaux membres de l’Académie du Vin de Bordeaux sont partenaires de l’exposition « Paysans designers, l’agriculture en mouvement » :

  • Château Cheval Blanc : L’intégralité des 39 ha est aujourd’hui menée selon les principes de l’agriculture sur sol vivant. Les sols ne sont pas travaillés, ils sont semés avec des couverts végétaux et les engrais verts assurant l’auto-fertilité des sols par la stimulation de leur vie microbienne. Visite tous les dimanches de septembre à décembre 2021
  • Château Haut-Bailly : la pratique de la taille est mise en avant par l’exposition (Depuis 2013, les vignerons de Haut-Bailly pratiquent un mode de taille plus doux pour les pieds de vigne). Ce design de la vigne permet d’améliorer la longévité du vignoble dont certains pieds atteignent 120 ans.
  • Château Guiraud : Depuis 1996, le domaine est engagé dans une démarche biologique et en faveur de la biodiversité. Avec plus de deux cents variétés de fruits et légumes, de plantes et de fleurs, et l’installation de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes, un véritable jardin de la biodiversité a été composé.
  • Château l’Evangile : Certifié Bio en 2O21 – Installation de haies et activité d’apiculture.