2023

17/10/2023

Les couleurs du vin au fil de l’histoire

L’Académie du Vin de Bordeaux a reçu mardi 17 octobre au Château de Ferrand, Michel Pastoureau pour une conférence inédite sur les couleurs du Vin.
En recevant le Prix Montaigne en 2020 pour son livre « Jaune », l’historien Michel Pastoureau avait fait allusion dans son discours, aux couleurs du vin qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité : « le vin blanc n’est pas blanc » avait-il dit à l’époque. De ce discours a germé l’idée d’organiser une conférence sur ce thème : « Les Couleurs du Vin au fil de l’histoire ».
L’Académie du Vin de Bordeaux avait choisi le Château de Ferrand à Saint-Emilion pour le clin d’œil aux « 4 couleurs du stylo BIC® » ; le château ayant été acquis en 1978 par le baron Bich, industriel visionnaire et fondateur de la société éponyme.
Un dîner « en couleurs » a été réalisé pour l’occasion par la Cheffe du Château, afin d’accompagner les vins de l’Académie du Vin de Bordeaux. Ainsi un Château Fieuzal 2021 accompagnait une entrée toute blanche, alors qu’un plat orange était sublimé par Château de Ferrand 2012 et Château Grand Puy Lacoste 2006. Un fromage bleu accompagnait le Château Nairac 2015. Enfin des mignardises multi-couleurs ont clôturé ce dîner décidément très coloré !

Michel Pastoureau et les couleurs
A partir des années 1980, c’est surtout à l’histoire des couleurs, tous problèmes confondus, qu’il a consacré ses recherches et son enseignement. Dans ce domaine, où presque tout était à construire, il est devenu au plan international le premier spécialiste. Parallèlement à ces différents terrains d’enquête et de réflexion, Michel Pastoureau n’a jamais cessé de travailler sur l’histoire des animaux, principalement dans l’Antiquité romaine et le Moyen Age chrétien.