2014

12/12/2014

Philippe Dessertine : « La France face au défi d’un nouveau modèle économique mondial »

Philippe Dessertine : "La France face au défi d'un nouveau modèle économique mondial"

Discours d’accueil de Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux

Tout d’abord un grand merci Monsieur, pour avoir accepté de répondre favorablement à l’invitation de l’Académie du Vin de Bordeaux.
Pour ceux qui parmi nous pourraient ne pas encore vous connaître (en effet nous avons le plaisir de vous voir régulièrement dans des programmes de télévision, notamment C dans l’Air, et de plus vous êtes, nous le savons tous, Bordelais), je voudrais rappeler brièvement vos activités passées et présentes :
Elles sont celles de Professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne, d’enseignant à l’Institut d’administration des entreprises, rattaché à l’université de Bordeaux, et d’enseignant à l’école supérieure de commerce de Bordeaux.
Vous êtes directeur de l’Institut de Haute finance et membre du Haut Conseil des finances publiques.
En tant qu’Agrégé des universités en sciences de gestion, vous avez été amené à enseigner à l’Université de Paris 10 Nanterre.
Vous avez participé à de nombreuses commissions, notamment celle du grand emprunt présidée par Monsieur Alain Juppé et Monsieur Michel Rocard. Des voyages réguliers aux Etats-Unis vous ont amené à donner de nombreuses conférences dans ce pays, et à y étudier les rouages économiques et financiers nord-américains.
Vous êtes Président du Cercle de l’entreprise et vice-président du cercle Turgot (incidemment nous aurions bien besoin d’un nouveau Turgot…). Veuillez m’excuser d’oublier sans doute d’autres aspects importants de vos nombreuses activités. Ce qui est certain c’est que votre connaissance des arcanes de la finance internationale et des problèmes liés aux changements économiques mondiaux font de vous un spécialiste tout indiqué pour nous présenter le « défi d’un nouveau modèle économique mondial » et pour nous éclairer sur, dites-vous, « la crise qui commence, tournant majeur de l’histoire économique ».
Juste un mot encore, si vous me le permettez, concernant votre Bibliographie : elle comporte des titres explicites et prémonitoires : « Ceci n’est pas une crise, juste la fin d’un monde », espérons que cela ne sera pas bientôt pour les Français la fin du monde… « Le Monde s’en va-t-en guerre, ne sait qu’en reviendra » ; « La décompression, des solutions après le krach » ; « Le gué du Tigre » ; et tout récemment, en 2014, « En tout espoir de causes ». Bref, votre réflexion sur le monde économique et financier est plus que jamais au cœur de l’actualité…

Philippe Dessertine : "La France face au défi d'un nouveau modèle économique mondial"

Texte de la conférence de Monsieur Philippe Dessertine non communiqué