« Vin et Parfum, au fil de l’histoire » – Château Siran
L’ambition de cette soirée, intitulée « Vin et Parfum, au fil de l’histoire » était d’explorer les liens historiques et parfois insoupçonnés qui existent entre l’univers des vins et celui des parfums.
L’Académie avait sollicité pour ce faire, deux grands experts en la matière :
– Elisabeth de Feydeau
Historienne et experte en parfum, Elisabeth de Feydeau est docteur en histoire et a rédigé une thèse intitulée « De l’hygiène au rêve : l’industrie française du parfum de 1830 à 1945 ».
Faite Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2010 par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Le Dictionnaire Amoureux du Parfum, Le Roman des Guerlain, La grande histoire du Parfum et Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette. Consultante en parfum pour différentes marques de luxe, elle intervient également à la télévision dans les émissions «Secrets d’Histoire» avec Stéphane Bern et «Sous les jupons de l’Histoire».
– Richard Pfister
Né dans une famille vigneronne sur les rives suisses du lac Léman, Richard Pfister est Ingénieur en œnologie et en viticulture. Il a rédigé une thèse sur les relations possibles entre l’œnologie et la parfumerie et se définit comme un Oenoparfumeur.
S’il a travaillé plusieurs années dans la création de parfums pour des marques de luxe, ses activités se sont concentrées dans le consulting œnologique orienté sur les molécules aromatiques et la formation des professionnels du vin en analyse sensorielle.
Il a d’ailleurs créé une classification inédite des odeurs du vin Oenoflair. En 2013, il écrit sur les liens entre les parfums et le vin dans un ouvrage intitulé « Les Parfums du Vin ». Il est également depuis 2019 Secrétaire scientifique des prix de l’OIV.
Après les Couleurs du Vin avec Michel Pastoureau en octobre 2023, les membres présents à cette soirée ont eu le plaisir de plonger dans les senteurs du vin en compagnie d’Elisabeth de Feydeau et de Richard Pfister !
Cette soirée de l’Académie faisait écho à celle animée par Michel Serres, Membre de notre Association et qui en tant qu’Académicien avait animé en 2004, une conférence sur « l’odorat et le vin » au château Carbonnieux !