2014

08/05/2014

Visite de l’Académie du Vin de Bordeaux à l’Académie des Cinquante en Hollande

Monsieur Van der STEUR, Président de l’Académie des Cinquante de Hollande et les membres de cette Académie qui avaient été accueillis fin 2012, à Bordeaux nous font le plaisir de nous recevoir à leur tour, aux Pays-Bas, du 8 au 10 mai 2014. Cette rencontre est l’occasion de célébrer le soixantième anniversaire des liens amicaux qui unissent nos deux Académies.

Discours du Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux Nicolas de Bailliencourt

Monsieur le Président,

Mesdames Messieurs et chers amis,

Tout d’abord je vous prie d’excuser le fait que je m’adresse à vous en français. Je crois cependant que beaucoup d’entre vous comprennent notre langue ce qui nous fait grand honneur, et je les en remercie. En ce qui me concerne mon flamand n’est vraiment pas présentable, c’est le moins que je puisse dire. Merci de m’en excuser. Cela va m’obliger à faire court pour mon discours, afin ne pas lasser vos oreilles.

Je voudrais remercier chaleureusement l’Académie des 50, en la personne de son Président, le très Honorable Membre des Etats Généraux des Pays Bas, Monsieur Ard Van der Steur, pour l’accueil réservé à l’Académie du Vin de Bordeaux, et pour l’occasion qui nous est offerte de redécouvrir les Pays-Bas. Je dis redécouvrir parce que votre pays plein de charme est traditionnellement un but de voyage très apprécié de nos compatriotes. Mais lorsque l’on est accueilli comme aujourd’hui, au sein de vos familles, et notamment chez vous Monsieur le Président, un tel voyage prend une toute autre dimension que nous apprécions tous.

Je veux remercier également les organisateurs de notre séjour : Monsieur Leonard van der Hoeven, Monsieur Ingmar Wassenaar et Monsieur Alexandre van Beek qui ont œuvré, avec Madame Monique Achard, pour sa réussite.

Comme vous le savez nos Académies ont créé et entretenu depuis fort longtemps des liens amicaux. Nos Académies ont les mêmes objectifs : l’illustration et la promotion d’une culture, d’un art de vivre, je dirais aujourd’hui européen, dans le contexte d’un monde de plus en plus ouvert et diversifié, à la portée de tous. Notre but commun est de faire apprécier auprès du plus grand nombre cet art de vivre, de bien vivre, en humanistes conscients et fiers de nos traditions, de nos atouts, mais également en étant conscients des responsabilités qu’ils impliquent.

Notre ambition commune est de faire rayonner cette culture, cet art de vivre qui s’est forgé en Europe au cours des siècles, et qui naturellement va de pair avec la civilisation du vin. Il me semble d’ailleurs que nous aurons de plus en plus le devoir d’affirmer voire de défendre ces idéaux à l’avenir. Pour s’en tenir au seul aspect du vin qui, comme vous le savez nous tient particulièrement à cœur à nous autres Bordelais, nous serons bientôt en mesure de vous présenter à Bordeaux un centre culturel consacré aux civilisations du vin, dans lequel nous serons heureux de vous accueillir.

A propos de cet art de vivre qui nous invite à apprécier ce qui est beau et bon, j’ai la chance d’avoir devant mes fenêtres, à Pomerol, un petit bout de la Hollande. Il s’agit de fort belles tulipes que je dois à la générosité de Monsieur et Madame Beyerman. Je pense donc à l’Académie des 50 chaque fois que mon regard se porte vers le jardin où ces fleurs élégantes et colorées s’épanouissent. Comme vous le savez, dès le 17ème siècle elles ont littéralement passionné, je dirais même à la folie, nos ancêtres français et restent aujourd’hui pour tous un emblème des Pays-Bas.

L’Académie des 50 m’a fait l’honneur de m’offrir l’insigne que je porte aujourd’hui associé à celui de l’Académie du Vin de Bordeaux. Je voudrais partager ce symbole d’unité avec vous, en remettant, à votre Président, au nom de tous nos membres, le diplôme et l’insigne de Membre d’Honneur de l’Académie du Vin de Bordeaux. Vous savez qu’à côté des Académiciens et des membres partenaires notre Académie comporte des membres d’Honneur parmi lesquels nous avons notamment compté dans le passé feu son Altesse Royale l’Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Notre classe « Honneur » comporte aujourd’hui des hommes politiques tels que Monsieur Alain Rousset ou Monsieur Alain Juppé , ancien Premier Ministre et Maire de Bordeaux, ainsi que des personnalité des arts, des lettres ou de la presse internationale qui œuvrent pour une meilleure connaissance et le bon usage des vins de Bordeaux.

Monsieur le Président, à l’occasion de cette heureuse soirée je vais don avoir le plaisir de vous remettre maintenant cet insigne et ce diplôme, avec les meilleures félicitations des membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.

Je voudrais en terminant ce petit mot de remerciement, qui s’adresse naturellement à vous tous, proposer un toast en l’honneur de sa Majesté la Reine Béatrice et en l’honneur de votre jeune roi Sa Majesté Willem-Alexander des Pays-Bas.