06/04/2019

Jean Birnbaum, lauréat du Prix Montaigne 2019

Le 17e Prix Montaigne a été attribué à Jean Birnbaum pour son livre « La Religion des Faibles. Ce que le djihâdisme dit de nous » publié aux Éditions du Seuil.

Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture d’esprit ainsi que l’humanisme sans frontières si chers à Michel Eyquem de Montaigne.

Le Prix Montaigne est décerné par un jury conjointement désigné par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux. Ce jury, présidé par Maître Jean-Marie Rouart est composé des membres suivants : Jean-Pierre de Beaumarchais, Philippe Le Villain, membre de l’Institut, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Jean-Marie Planes, Marguerite Figeac-Monthus, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier, Claire Andries Roussennac, Jean-Didier Vincent et Pierre Mazet (Secrétaire perpétuel).
Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de 6 bouteilles de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.