Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.
Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne.
Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Xavier Darcos (président), Pierre Mazet (Secrétaire perpétuel et membre du jury), Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Jean-Pierre de Beaumarchais, Mathilde Peyrou (représente la Mairie de Bordeaux), Marguerite Figeac-Monthus, Patrice Gueniffey, Yves Harté, Robert Kopp, Aurélie Labruyère, Alexandre de Lur Saluces, Jean-Marie Planes, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie - Chevallier.
Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 120 flacons généreusement offerts par ses membres.