2014

04/11/2014

Dîner-conférence au Château Cheval Blanc : Michel Bernardaud, Président du Comité Colbert de de la Manufacture de Porcelaine Bernardaud

Présentation du Comité Colbert et de la Maison Bernardaud

Présentation du Comité Colbert et de la Maison Bernardaud

Mesdames Messieurs et chers amis,

Nous avons le plaisir, ce soir, à l’initiative de Madame Sabine Borie-Coiffe, copropriétaire du Château Ducru-Beaucaillou, de recevoir Monsieur Michel Bernardaud, Président du Comité Colbert et de la manufacture de faïencerie Bernardaud.

Le Comité Colbert créé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain réunit aujourd’hui quelque 78 entreprises françaises du monde du luxe : parfum, haute couture, joaillerie, cristallerie, édition, faïencerie, hôtellerie, vins, en l’occurrence Château Cheval Blanc, Château d’Yquem et Château Lafite Rothschild, mais également des membres associés tels le château de Versailles ou la Sorbonne, bien d’autres encore auxquels s’ajoutent des partenaires européens.

Bref le Comité Colbert est un véritable conservatoire vivant (ce n’est pas un musée) du savoir-faire français dans le domaine de l’art de vivre.

Sans doute pourrez-vous, cher Monsieur, nous en dire un peu plus tout à l’heure.

En ce qui concerne la Maison Bernardaud vous en êtes le président directeur général depuis 1994, et le représentant de la 5ème génération à la tête de cette entreprise familiale, une des dernières dans ce secteur d’activités. C’est en 1895 que votre ancêtre Léonard Bernardaud devient l’associé de Rémi Delignière le cofondateur de l’entreprise, créée en 1863. Cet ancêtre devient très rapidement son seul actionnaire et donne son nom à l’entreprise en 1900.

En 2011, 70% de votre chiffre d’affaires, sans doute plus aujourd’hui, est réalisé à l’étranger.

Je vous remercie très chaleureusement d’avoir accepté l’invitation de l’Académie et d’avoir offert à chacun de nous un souvenir qui marquera ce dîner conférence. Nous sommes tout ouïe pour faire mieux connaissance avec le Comité Colbert et la Maison Bernardaud.

Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux

===

Présentation du Comité Colbert et de la Maison Bernardaud

Présentation du Comité Colbert par Monsieur Michel Bernardaud – document pdf.

Présentation du Comité Colbert et de la Maison Bernardaud